Le cadreur

Matthieu CHOLLET

  • Né en 1973, en région parisienne
  • Formation de Designer à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI / Les Ateliers, Paris).
  • Multiples projets de vélo (de ville, pliables, remorques, et voyages à vélo, dont une traversée des USA d’est en ouest).
  • Importé progressivement en Occitanie depuis 1975,
  • Installé durablement à Bruniquel depuis 2002 (transformation d’un ancien bâtiment agricole en maison et ateliers)
  • Création de Less design en parallèle
  • Artisan à 90%, tourné vers l’industrie à 10%.

La naissance de PechTregon,
c’est avant tout une histoire de rencontres, d’expériences,
et en fin de compte une nécessité

Concevoir et fabriquer des vélos, avec le recul, je fais ça depuis que je suis gamin : j’ai soudo-brasé mon premier cadre alors que j’avais 15 ans. Et puis il y a eu Sunn, ma formation de designer à l’E.N.S.C.I. et de travail des métaux avec Didier, la rencontre d’autres passionnés, devenus au fil de la vie des “copains”… Fred I, Marc P, Marc DB, Eric L, Olivier T, Didier G, Zoobab, et une année passée auprès de Jeremy SYCIP et Curtis INGLIS en Californie… C’est un cumul positif de tout cela, et la conviction que le vélo est l’un des seuls outils encore simple qui décuple les capacités humaines.

Photo : Laurent BELANDO ©

Les rendre plus performants encore, plus beaux, plus durables et moins polluants, revenir (sinon persister) à des matériaux qui permettent l’artisanat, le spécifique, le sur-mesure, la modification et la réparation. Produire des cadres pour 30 ans et plus encore, en remettre en circulation qui étaient délaissés… Et contribuer, à ma mesure, au déplacement et au plaisir de voler sur deux roues, procurés par la bicyclette à quelques humains de mon environnement local.

Vidéo : CreaLens ©Viméo

Atelier et outillage

Beaucoup des outils spécifiques à la fabrication de vélo ont été conçus, fabriqués, modifiés dans l’atelier. D’autres sont “bidouillés” en permanence pour résoudre un problème d’usinage ou de positionnement particulier.

Photo : Laurent BELANDO ©

La majorité est fabriqué avec des métaux de “ré-emploi”: un bon moyen de donner une seconde vie à des pièces ayant servi à d’autres usages mécaniques. J’ai passé une journée avec Fred à démonter une ancienne chaine de montage de stylo BIC chez un ferrailleur breton de Vannes : inox poli, la classe !

Le grand gabarit de montage (JIG en anglais) est une tôle de 20mm également de réemploi, achetée au kilo chez un ferrailleur de Montauban, recoupée sur place à la scie circulaire, et surfacée à la fraiseuse (course de 3m, sous traitant aéronautique à Toulouse). Et cela après avoir été vissée sur un châssis surdimensionné en tubes d’acier de 5mm, lui aussi surfacé après soudure… Depuis peu, l’atelier a également investi dans de magnifiques outils spécifiques de cadreur produits par Todd Farr aux USA. Merci Todd pour cette modernisation.